Appli FFT

logo appli fft

Le guide ultime pour connaître la taille du manche d’une raquette de tennis

Rate this post

Vous débutez dans le tennis ou souhaitez renouveler votre équipement ? L’un des premiers éléments à considérer est la taille du manche de votre raquette. En effet, choisir un manche adapté à votre main est essentiel afin de bénéficier du meilleur confort, contrôle et éviter les blessures.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les méthodes pour connaître la taille du manche d’une raquette de tennis qui vous convient parfaitement. Vous y trouverez également quelques conseils pour bien choisir votre futur matériel de jeu.

Comprendre l’importance d’un bon choix de taille de manche

Lorsque l’on parle de tennis, l’importance de la raquette n’est plus à prouver. Toutefois, il est souvent oublié que la taille du manche est tout aussi fondamentale pour jouer avec aisance et sans nuire à sa santé physique. En effet, un manche trop grand ou trop petit peut provoquer des douleurs au niveau du poignet, de l’avant-bras et même du coude (comme c’est le cas pour le fameux « tennis elbow »).

Par ailleurs, un manche mal adapté risque également d’affecter vos performances sur le terrain : moins de puissance lors des frappes, perte de précision, instabilité de la raquette en main… Pour ces raisons, connaître la taille du manche de votre raquette de tennis est primordial pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.

Les tailles de manche existantes pour les raquettes de tennis

Avant de voir comment mesurer votre manche idéal, il est intéressant de savoir qu’il existe une classification des tailles chez les fabricants. La plupart des marques utilisent une échelle qui va du 0 (le plus petit) jusqu’au 5 ou 6 (le plus grand).

A voir aussi :  Pourquoi la terre battue est-elle le terrain de prédilection pour le tennis?

Voici à quoi correspondent ces chiffres en termes de circonférence :

  • Taille 0 (=4”) : environ 10,16 cm de circonférence.
  • Taille 1 : entre 10,16 et 11,11 cm de circonférence.
  • Taille 2 (=4 ¼ ”) : entre 11,11 et 11,75 cm de circonférence.
  • Taille 3 : entre 11,75 et 12,7 cm de circonférence.
  • Taille 4 : entre 12,7 et 13,34 cm de circonférence.
  • Etc…

Notez que cette échelle peut varier légèrement d’une marque à l’autre. De plus, certaines marques proposent également des demi-tailles pour encore mieux s’adapter à chaque main.

Méthodes pour déterminer la taille de manche appropriée

Maintenant que vous savez quelles tailles de manche sont disponibles sur le marché, voici quelques méthodes pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre main.

Méthode 1 : la règle des deux doigts

L’une des méthodes les plus répandues et simples pour mesurer la taille de manche est d’utiliser la règle des deux doigts. Pour ce faire :

  1. Prenez une raquette en main avec la poignée orientée vers le sol et le cordage face à vous.
  2. Placez votre main sur le manche, comme si vous étiez prêt à jouer, en alignant la base du pouce à l’arête inférieure du manche.
  3. Vérifiez l’espace entre le bout de vos doigts (annulaire et majeur) et la paume de votre main : cette distance doit être approximativement équivalente à la largeur de deux doigts.

Si cet espace est supérieur ou inférieur à deux doigts, cela signifie que la taille du manche n’est pas adaptée à la morphologie de votre main. Dans ce cas, essayez différentes tailles jusqu’à trouver celle qui respecte cette règle.

A voir aussi :  Tennis Temple : Comment suivre le tennis en direct ?

Méthode 2 : mesurer la distance depuis la pliure au bout du ring

Une autre manière de déterminer la taille de votre manche idéal consiste à mesurer la distance entre la pliure de votre paume (la ligne horizontale située sous les doigts) et le bout de votre annulaire. Cette mesure correspondra à la circonférence du manche dont vous avez besoin.

Voici comment procéder :

  1. Tenez-vous debout, bras relâchés le long du corps et paumes en avant.
  2. À l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, mesurez la distance entre la pliure de votre paume et le bout de votre annulaire (auriculaire plus large), en passant par la base du pouce.

La taille obtenue correspond à peu près à la circonférence idéale pour votre manche. Comparez ensuite cette mesure avec les tailles proposées par les marques pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Ecrit par :

Picture of Frenand

Frenand

Guillaume CLAVELOUX est un passionné de tennis et de padel, devenu coach expert dans ces deux sports. Son amour pour le tennis l'a conduit à partager ses compétences avec d'autres, tandis qu'il s'est également investi dans le monde en pleine expansion du padel. En tant que coach, il sait comment motiver ses élèves tout en les aidant à améliorer leur jeu. Lorsqu'il n'enseigne pas, vous le trouverez sur le court, perfectionnant ses propres compétences et partageant sa passion pour le tennis et le padel.

Partager :

Laisser un commentaire